Un pendentif pour la mémoire de nos animaux


Qu’est-ce qu’on les aime nos petites bêtes si mignonnes et surtout si innocentes ! Il est arrivé à beaucoup de perdre son meilleur ami, que ce soit un chien, un chat ou tout autre animal. Cela peut-être dur à encaisser… En effet, le deuil n’est jamais facile, surtout après tant de bons moments passés avec eux !

 

Tourner la page sans l’oublier

Cet événement change pas mal de choses dans notre vie. Nos habitudes, surtout... Oui, nous sommes très habitués ne serait-ce qu'à la présence de notre animal ! Il y a aussi les  routines, les attentions qu’il nous portait ou celles que nous devions lui porter, comme le nourrir, le sortir, prendre soin de son hygiène, faire attention à ce qu’il mange... Bref, toutes ces petites choses qui, du jour au lendemain, s'arrêtent !

Cette page n’est vraiment pas facile à tourner. D’ailleurs, quelques études ont été menées sur le sujet, alors n'hésitez pas à approfondir vos recherches même si le sujet reste peu fourni. Il faut bien dire qu'il est toujours tabou dans notre société du XXIème siècle.

 

Il n’est pas recommandé de prendre un autre animal tout de suite après la perte du sien. Il vaut mieux faire le deuil, plutôt que de le remplacer. Le mieux reste de se créer de nouvelles habitudes afin d'oublier celles qui sont si dures à délaisser !

Cependant, il est fortement conseillé de l'extérioriser. N’hésitez pas à vous confier à un proche sur la douleur que peut vous procurer la perte de votre animal ! Cela peut vous sembler ridicule mais il n’en est rien. Si vous avez peur d’être incompris, préférez parler avec vos proches qui, eux aussi, ont un animal. Ils sauront mieux vous comprendre.

 

De nombreux spécialistes parlent d’étapes lors du deuil de votre animal : le déni, la colère, la culpabilité, la remise en question, le chagrin et l'acceptation. Vous pouvez passer par une ou plusieurs de ces phases, et c’est tout à fait normal. Que vous soyez très jeune ou plus âgé, cette perte reste une grosse difficulté à surmonter.

 

Un symbole pour garder en mémoire notre animal

Un symbole peut être une simple photo, son collier ou son jouet préféré que nous souhaitons conserver afin d’avoir quelque chose qui sera symbolique pour nous, qui nous permettra de réussir à passer cette épreuve que la vie nous impose. Cela nous permettra surtout d’avoir toujours une trace de notre animal que nous avons tant chéri durant toutes ces années !

À tous nos animaux que nous avons tant aimés !